Nos responsabilités en environnement

QU’EST-CE QUE LA TOURBE DE SPHAIGNE ?

Le processus de formation de la tourbe s’échelonne sur des milliers d’années et consiste en la lente accumulation de débris végétaux, majoritairement des sphaignes, partiellement décomposés dans des milieux humides que l’on appelle tourbières. Au Canada, ces milieux humides se sont développés après le dernier recul des glaciers sur des sols mal drainés et dans des dépressions peu profondes, sous des conditions fraîches, humides et pauvres en oxygène. L’action bactérienne étant réduite dans ce type d’environnement ce qui résulte en un taux de production des plantes qui dépasse le taux de décomposition. Au fil du temps, les débris de végétation qui se décomposent lentement s’accumulent et mènent au développement d’un dépôt de tourbe qui peut dépasser plusieurs mètres d’épaisseur à certains endroits.

Source
APTHQ, https://tourbehorticole.com/quest-ce-que-la-tourbe/la-formation-et-les-types-de-tourbes/ 

LES QUALITÉS DE CETTE PLANTE QUI FORME LA TOURBE

Très absorbante, jusqu’à 10 fois son poids en eau;
Filtre plusieurs types de gaz et métaux tels que l’ammoniaque, le fer, le plomb, etc.;
Améliore la structure des sols minéraux en augmentant l’aération et le drainage (sols lourds);
Augmente la rétention en eau des sols sableux (sols légers), réduit le lessivage des nutriments;
Oxygène le sol, favorise la respiration et la croissance des racines ainsi que l’absorption des nutriments;
Pouvoir tampon élevé, grande capacité à résister aux variations de pH, elle permet de retenir les éléments minéraux et de les relâcher lentement vers les besoins des plantes.
Source de matière organique, elle stimule l’activité microbienne du sol en apportant des micro-organismes bénéfiques à la croissance des végétaux;
Produit naturel, antiseptique, exempt de mauvaises herbes et/ou de contaminants, permet aux végétaux de croître dans un sol aéré et bien structuré, garantissant des plants sains et vigoureux.

RÉGLEMENTATION DE LA RÉCOLTE DE TOURBE

Afin d’assurer son développement durable, la récolte de tourbe est asservie par une réglementation complexe qui nous demande de prendre en compte plusieurs facteurs environnementaux et citoyens afin d’avoir le minimum d‘impact. Une fois les paramètres environnementaux bien établis et respectés, un certificat d’autorisation environnementale nous est délivré afin de nous encadrer durant la récolte. Lorsqu’une surface a été raisonnablement récoltée, elle est restaurée pour la ramener à son état naturel. Plusieurs suivis sont faits régulièrement afin d’assurer une vigilance environnementale et ainsi garantir la pérennité de la ressource.

FAITES-NOUS CONNAÎTRE VOS BESOINS EN TOURBE.

ENVOYEZ-NOUS UN COURRIEL POUR VOTRE COMMANDE.
Faites nous part de vos besoins
crossmenu